jeudi 23 juillet 2009

De Vienne à Bratislava

Ce matin, Mardi 14 Juillet 2009, en tant que Français et fiers de l'être, il fallait marquer l'coup !!!! Et on a ........ rien fait !! A part un début d'hymne pour faire plaisir a nos charmantes voisines canadiennes. Non, ce matin, c'est blog et p'tit déj : jus d'orange, chocolat chaud ou café, tartines et computer, c'est parti !!
Objectif n*2 : boire un café. Vous n'êtes pas sans savoir que Vienne est réputée pour son art du café. On se promène donc en ville pour constater que les monuments sont au moins aussi beaux le jour que la nuit. Une belle terrasse dans une rue animée face a une belle bâtisse, il n'en fallait pas plus pour nous séduire. "La carte des cafés s'il vous plait". HALLUCINANT !! 5 ou 6 pages de cafés de toutes sortes; a l'intérieur, la possibilité d'emporter dans un petit sachet l'un des 36 types de grain disponibles. Même quelqu'un qui n'en raffole pas, comme Beady n'a pu qu' apprécié. Nous jetâmes notre dévolu (n'est-ce pas) sur un café glacé, le Eiskaffee Wiener Walzer, spécialité locale. Et nous retournâmes à l'auberge car le train de Bratislava (et oui encore un, la capitale slovaque n'est qu'a 40km) n'attendait pas.
Dès la frontière, on change de monde. Tous les stigmates de l'Époque soviétiques n'ont pas disparu. Des grandes barres d'immeubles façon Vitry-sur-Seine dans les 80's, aucun accueil à la gare et personne qui ne parle ni anglais ni allemand mais ... Une piste cyclable flambant neuve qui va droit au centre-ville et à l'auberge de jeunesse qu'on cherchait : un peu pourrie d'ailleurs l'auberge. Pour le même prix que celle de Vienne, mais qui était vachement moins bien. Il y a l'essentiel : des lits, une cuisine, des douches et le wifi.
On part dans le centre à la recherche d'un resto typique. Bratislava possède un quartier historique très mignon, un peu comme une jolie ville de province : des fontaines, de beaux bâtiments et des terrasses sympas. Mais cela ne fait pas capitale européenne et on se rend vite compte qu'on ne va pas y passer la semaine.
Rythme du vélo oblige, on est retourné se coucher tôt à l'hostel à l'heure où nos roommates espagnols se préparaient à sortir. On ne les a revus qu'a 6h du mat'.
Demain, direction la Hongrie et une belle surprise ...