mardi 4 août 2009

SRBIA



Aaaah Szeged !! On te quitte à regret ...

Vu le prix de la chambre pour la merde que c'était, on s'est lachés sur le p'tit déj. On a pris de quoi manger 4 jours.

Szeged, c'est à 15 km de la Serbie, donc on oublie tout et on repart sur autre chose. Là on entre dans un pays qu'on connait très peu et qui a plutôt mauvaise réputation, c'est le moins qu'on puisse dire. Même pendant notre voyage, les gens qui nous ont parlé de la Serbie l'ont évoqué en mal : policiers zêlés, corruption, racisme, pas très encourageant avant d'y aller.

L'épisode du passage de la frontière mérite d'être détaillé. En effet, nos amis hongrois ont construit une autoroute toute neuve pour rallier le voisin serbe. Mais nous, petits cyclotouristes, ne pouvons pas circuler sur autoroute. C'est interdit et surtout très dangereux. Nous avons donc continué sur l'ancienne route. Au bout, le poste de douane était fermé : grillage, barbelés, panneaux „sens interdit“ biens visibles, 2 êtres hulains normalement constitués auraient fait ½ tour ... pas nous !!

On passe à travers une partie du grillage qui était percée et on se dirige vers le poste douanier hongrois au niveau de l'autoroute. Là, on leur explique qu'on veut entrer en Serbie : imbroglio !! Ils ne comprennent pas comment on peut vouloir entrer en Serbie alors qu'on y est déjà. Le mec a du mal à communiquer avec nous et appelle ses collègues, puis vient le chef et enfin le chef du chef. Bref, on se retrouve rapidement entourés de 5 ou 6 douaniers hongrois plus ou moins énervés et des automobilistes qui se foutent de notre gueule en nous disant qu'on s'est trompé de route pour le Tour de France.

En les noyant sous un flot de conneries, dans un mélange incompréhensible d'allemand et d'anglais, en faisant la plus belle tête d'innocent possible, on réussit à avoir raison de leur patience et ils nous laissent aller vers le poste frontalier serbe, bbrrrrrrrr ......... le Grand Méchant Serbe !! On arrive devant l'agent : passeport, tampon, merci, salut !! Voilà qui commence bien ...

Plutôt que de vous faire un résumé chronologique, je vais vous donner des impressions d'ensemble. La Serbie est un beau pays. Les routes sont bonnes, agréables, bien indiquées et traversent de beaux villages où les habitants, très curieux, n'arrêtaient pas de nous saluer. On peut juger l'atmosphère d'un pays au 1er contact. Celui-ci s'appelait Yovan, vendeur d'une petite épicerie juste après la frontière. Parlant un excellent anglais, posant plein de questions sur notre voyage, il nous a laissé son numéro au cas où on rencontrerait une péripétie avec des locaux. C'est ce que j'appelle de l'accueil !!

En Serbie, ce sont les gens qui nous ont séduit. Comme l'extraordinaire Doucha : on roule dans une petite ville, Tom se fait aborder par un mec dans un utilitaire, il vit et travaille en France, dans le Sentier, et nous invite à boire un coup. Il est 11h, il a encore du boulot, on lui dit qu'on va vers Vrsac, la grande ville du coin, pour la pause déjeuner. Il nous donne rdv là-bas dans un resto typique. Il est au rdv, commande vite, parle vite, rigole beaucoup, sort des blagues, parle business, il n'a pas l'temps, il doit partir, il prend la note, nous dit au revoir et à bientôt, il disparaît : c'était la tornade Doucha !!

Après Vrsac, on se dirige vers Bela Crkva, un mignon petit étang où on décide de planter notre tente avant de passer en Roumanie. La réception du camping est fermée, le gardien ne parle rien d'autre que le Serbe : pratique. Un mec vient à notre rescousse : c'est Milos, l'autre bonne surprise de notre séjour là-bas. Il parle anglais et règle rapidement notre problème d'installation. Plus tard, on se retrouve avec ses amis pour boire quelques bières et échanger sur plein de sujets. Ils parlent tous anglais, la discussion tourne autour des voyages, des gens, de politique, de baby-foot, de la Serbie, de notre voyage ... Ils ont une grande envie d'Europe et que la Serbie sorte de son isolement.

Ce blog n'est pas une tribune politique, mais avec Tom, on se permettra quand même de donner un petit avis sur la question. De ce que l'on a vu, la Serbie mérite au moins autant, voire beaucoup plus, d'intégrer l'Union Européenne que certains pays qui y sont déjà et que nous avons traversé, comme la Hongrie, la Slovaquie, la Bulgarie et surtout la Roumanie.

Ce pays sera le sujet du prochain article, si vous planifiez d'y aller bientôt, lisez-le avant, ça peut servir ...

3 commentaires:

  1. Je suis bien contente de lire un article aussi intéressant! Merci les gars!
    Plein de bisous!!!!
    Virginie qui bosse encore...
    allez! encore une semaine et demi et moi aussi je suis en vacances!
    à vite les loups!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Les gars faudrait peut-être arrêter de faire la fête et continuez ce blog non ?

    RépondreSupprimer
  3. sympas les serbes je vous l'avait dit ;-))

    RépondreSupprimer