mercredi 19 août 2009

L'Alpe d'Huezov !!

Impossible de quitter Montana sans vous parler de notre rencontre transdimensionnelle avec Flipper le Serveur. On se lève, on se prépare, on descend pour le petit déj, compris dans l'prix. Un mec d'une bonne soixantaine d'années arrive à la table pour nous présenter le menu du matin, et c'est parti pour le solo de Flipper le Serveur : "Mategledet pledogletapoltov kuglovski
tchuchki bistoufly grut flakeublak tizuski bistouket OMLET flumach quiputz dazuglaski ..." Le gars parlait en ultrasons bulgares. Je ne sais pas comment, Tom a compris "omelette", alors on a pris 2 omelettes, pour se simplifier la vie. Ensuite, on a commandé 1 chocolat chaud et 1 café frappé. 2ème pirouette de flipper, il nous a fait apporter 2 chocos & 2 cafés, qu'il a fallu en plus payer. Merci Flipper et à bientôt pour de nouvelles aventures, on prend les vélos et on trace.
25 km de longues montées pas trop pentues et de courtes descentes, c'était les prémisses de la grosse grimpette. On s'échauffe bien, une dernière pause coca et on attaque le gros morceau : une côte de 22km pour un dénivelé d'au moins 1000m, chargés et avec un soleil de plomb au-dessus de nos têtes. En effet ils annonçaient entre 39° et 42°c dans la région.
On est d'accord avec Thomas pour vous dire ; "c'est le truc le plus dur qu'on ait fait de notre vie".
La côte était raide, sans répis et surtout interminable, pas un moment de répits : 2H30 d'effort non stop ! HARD CORE ! Pour être honnête on s'est arrêté 2 fois pour se désaltérer, jamais trop longtemps car repartir c'était HARD CORE !
Bien sûr, pour compléter le tableau, il ne faut pas oublier les voitures et les camions qui ne mettent pas toujours la distance nécessaire pour nous éviter.
Arrivés en haut à 14h : quelle délivrance ! Beady a poussé un cri de ouf entre Tarzan et Marcellus Wallace dans la cave. De son côté Sneaky, victime de son seul et unique saut de chaine du voyage en pleine monté cela va de soit, n'avait plus assez de jus pour dire quoique ce soit.Petite pause repas et là on s'attendait à une méga descente super relax de 20km au moins : et bah dans ton uc !10 minutes plus tard celà regrimpait et comme ça sur des kilomètres. Le genou de Beady n'a pas aimé la blague. Les deux dernières heures pour Sofia lui ont été très difficiles. Néanmoins, la descente sur la capitale fût un grand moment.
Elle démarre dans les montagnes la surplombant et d'un coup on voit la grande cuvette apparaître avec les premières villes de la périphérie et enfin la capitale bulgare tentaculaire avec ses blocs par centaines, ses espaces verts et ses monuments au loin. Arriver comme ça d'une montagne à plus de 55 km/h au-dessus d'une ville de près de 2M d'habitants, c'est vraiment un
spectacle grandiose.
On prend le traditionnel train de banlieue pour entrer dans la ville sauf que là il s'est transformé en car. Ne prenez le train en Bulgarie que si vous avez beaucoup beaucoup temps devant vous.
Arrivés en centre ville, on fait appel à notre ami Rado chez qui on doit passer la nuit pour nous indiquer le chemin. Rado, c'est le happy bulgare. Et donc comme prévu on s'est perdu. Re-coup de fil et nouvelle explication un peu plus précise. Ca y est on le trouve notre pote Bulgare. Son quartier "Madlost" ("Jeunesse") : des barres d'immeubles époque URSS, des façades à faire passer un squat pour un 4 étoiles, mais à l'intérieur ça va. Ce sont les restes de la période communiste. Le nouveau régime a donné les appartements aux gens, mais la copropriété n'existe pas ou si peu. Seuls les riches dans les nouvelles résidences ont le droit à un "standing occidental". Le soir on se fait un petit repas rapide et on part boire un coup dans le quartier. Dans un bar tendance qui contraste avec les bâtiments alentours. D'après Rado, c'est le rdv des moutrés ("gueule") du coin, genre très répandu de mecs bodybuldés sans coup avec des têtes de méchant et accompagnés de bombasses (pas forcément mieux équipées niveau matière grise).
Nous ne rentrons pas trop tard. Demain, dernière étape de notre périple et environ 70km à vélo pour rejoindre BLAGOEGRAD. Nos amis nous attendent. La fête pourra commencer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire